La plateforme régionale de ressources en éducation
et promotion de la santé de Franche-Comté

AA

plus moins

 

Le Pôle régional de compétences constitue une plateforme opérationnelle de ressources et de services en éducation et promotion de la santé. Il a pour mission d'améliorer la qualité des programmes et des actions, les savoir-faire, et d'optimiser les ressources afin de mieux couvrir les territoires et les populations.

En Franche-Comté, le Pôle régional de compétences est...

piloté par l'Ireps Franche-Comté et financé par l'Inpes et l'ARS :

le Pôle régional de compétences est porté en région Franche-Comté par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé. Il est financé par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et l'Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté.

Il est actuellement composé des structures régionales suivantes : l'Ireps et ses antennes départementales, de l'Association de santé, d'éducation et de prévention sur les territoires (Asept) de la Mutualité sociale agricole (MSA), de l'Anpaa, de la Délégation régionale de Aides, de la Fédération Addictologie et la FEdération des MAisons de SAnté Comtoises.

pour les acteurs de la région :

le Pôle régional de compétences s'adresse à tous les acteurs de la région oeuvrant dans le champ de l'éducation pour la santé et de la promotion de la santé : porteurs de projets, acteurs de terrain, associations, institutionnels, décideurs et financeurs...

avec des axes de travail, des outils et des lieux d'échanges :

Centre de ressources et de services d'appui aux porteurs de projets, le Pôle régional de compétences propose :

  • des axes : appui méthodologique, formation, documentation, outils d'intervention en éducation pour la santé, diffusion de documents...
  • des outils : ressources documentaires, agenda santé, annuaire des acteurs de prévention...
  • des lieux d'échanges : thématiques ou méthodologiques, sur les pratiques...

Les missions et les activités du Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé s'inscrivent autour de quatre principes :

La promotion des démarches intersectorielles

Les déterminants de santé des populations sur lesquels doit pouvoir agir la promotion de la santé, relèvent de nombreux secteurs : santé, social, médico-social… Pour pouvoir intervenir dans ces secteurs, le Pôle mobilise des acteurs de ces secteurs pour faciliter la mise en place d’activités adaptées au plus près des besoins des populations et de leurs milieux de vie.

> Lire la suite

L'amélioration de la couverture territoriale régionale

Le Pôle développe une offre de services accessible à tous les acteurs de proximité de la région selon des modalités diverses qui peuvent aller par exemple de la mise en place de lieux relais à l’organisation d’ateliers répartis au plus près des demandes ou en utilisant des moyens de communication comme Internet.

> Lire la suite

La mobilisation et l'accompagnement des acteurs locaux pour le développement d’une dynamique locale en éducation et promotion de la santé

Le Pôle intervient en soutien aux politiques territoriales sur la promotion de la santé par différents moyens : par une approche de sensibilisation des élus, en participant au diagnostic territorial, en apportant un soutien méthodologique dans le cadre des Contrats locaux de santé ou aux Ateliers santé ville…..

> Lire la suite

L'amélioration de la qualité des actions

Le Pôle a le souci constant de délivrer un service de qualité. Seule l’entrée dans une démarche qualité permet d’avoir une appréciation du service rendu par l’examen régulier de points clés s’agissant du fonctionnement du Pôle, de sa pratique et des activités qu’il mène.

> Lire la suite

Télécharger la plaquette de présentation du Pôle